Le Cap Corse

Le Cap Corse est la partie la plus septentrionale de l’île et la plus proche du continent, constituant un pont entre ces deux entités.

De 40 Km de long et 15 de large, le Cap composé de nombreux villages et marines, a donné à une île de bergers et de montagnards, de vaillants marins.

Ce bout de terre qui se partage entre le vert et le bleu, possède 80 km de côtes, souvent rocheuses, élevées, escarpées, et le fait montagneux lui est indéniable : son altitude moyenne est de 330 mètres (570 m pour toute la Corse) bénéficie d’un climat méditerranéen maritime aux écarts thermiques modérés. Le beau temps ensoleillé est le temps normal du Cap Corse.

Cette presqu’île méditerranéenne montagneuse, aussi pittoresque soit-elle, est égrenée de petits villages, originaux accrochés aux montagnes, de plages et de criques sauvages, ainsi que de paysages rappelant au visiteur qu’ici le temps est indélébile.

A la pointe de ce  » doigt  » tourné vers la mer, se situent Rogliano et Macinaggio, son port de plaisance, ses nombreux sites protégés, historiques et culturels… qui constituent la partie à la fois la plus proche et la plus distante des côtes françaises et italiennes.

 

Liste des communes du Cap Corse

 

 

 

 

 

Le Cap Corse en vidéo

Suivez-nous sur youtube