Maisons des Américains « Palazzi Americani »

Dans notre région, vous pourrez également admirer de vastes et superbes demeures patriciennes, de façon usuelle baptisées « i palazzi americani ». Des maisons de maîtres souvent d’inspiration coloniale construites au 19° siècle par les Cap Corsins qui firent fortune à l’étranger.

Dans leur élan, ces cousins du Nouveau Monde s’emparèrent des plus beaux promontoires du Cap face à la mer, où ils édifièrent ces spectaculaires chapelles funéraires à l’italienne pour reposer dans leur village.

Ces Palazzi rompent avec la tradition architecturale corse : ils ont des toits de lauzes à quatre pentes, des colonnes, des arcades, des balcons et des jardins en terrasses plantés de palmiers et d’arbres exotiques. Ce sont des palais d’inspirations coloniale et italienne.

La décoration intérieure de ces « maisons de maîtres » est particulièrement séduisante. Les plafonds peints éclairés par des lustres à pampilles de cristal, se reflètent à l’infini dans de grands miroirs aux riches encadrements dorés. Ils font tout le particularisme de ces intérieurs bourgeois.

L’étonnante diversité des stucs et des peintures donne à ces demeures le charme coloré des palais toscans, lombards ou du Latium.

Joyaux architecturaux et picturaux, ces maisons témoignent aussi d’un lien original unissant deux mondes et deux cultures. Au cours du siècle dernier, les habitants du Venezuela ont même élu deux présidents d’origine corse: Raul Leoni (1964-1969) et Jaime Lusinchi (1984-1989). Et comme leurs ancêtres, ils ont fait construire sur les hauteurs du Cap une splendide demeure pour leurs vieux jours.